SEO ou SEA ?

Quel choix faire pour améliorer sa visibilité sur Google en Belgique ?

SEO – Référencement naturel SEA – Référencement payant
Temps passé Long. Vous devez mettre en place plusieurs optimisations sur des domaines variés (netlinking, technique, contenu…) Relativement court. Le paramétrage et le suivi de campagnes varient en fonction de la concurrence.
Rapidité du positionnement Long. Google valorise les optimisations sur le moyen terme (plusieurs mois parfois) Très court. Le système d’enchères est quasi-immédiat.
Retour sur Investissement Long et moyen terme. Les positions acquises sont à suivre et à nécessite un entretien (liens notamment) Court terme. Dès la fin de la campagne, vous disparaissez.
Budget  Il s’agit ici de passer du temps, qui a un coût forcément ! Coûteux. Plus la concurrence est forte, plus vous devrez dépenser de l’argent.
Contenus Plus les contenus sont riches et pertinents mieux ils se positionneront Plus les contenus de la landing pages sont pertinents, plus le quality score sera élevé ce qui fera baisser le prix de vos campagnes !

Le référencement naturel et le référencement payant sont-ils complémentaires ?

Chaque projet web et chaque objectif est différent. D’un projet à l’autre, certains auront tendance à privilégier le référencement naturel afin de limiter les coûts d’acquisition et obtenir une position préférentielle sur le long terme. D’autres vont préférer obtenir immédiatement et avec moins d’efforts une meilleure position que les résultats naturels et un meilleure ciblage.

Cependant, il est souvent conseillé de traiter le SEO et le SEA comme des canaux d’acquisition complémentaires. Une stratégie hybride permet de répondre rapidement à vos besoins d’améliorer le trafic de votre site internet et de conversion avec le SEA tout en investissant intelligemment des ressources sur vos position naturelles pour un résultat sur le long terme avec le SEO. Dans tous les cas, atteindre la première page de Google est indispensable pour acquérir du trafic car moins de 10% des internautes vont au-delà de cette page. Pour un nouveau site Internet, développé à partir d’un nom de domaine neuf, il est indispensable d’aller chercher du trafic grâce au SEA pendant plusieurs mois, afin de développer votre chiffre d’affaires. En effet pour un domaine récent, sans autorité, il faut compter en moyenne 12 mois avant d’avoir des revenus réguliers grâce au SEO. Les premières ventes par exemple sur un site e-commerce arrivent parfois 6 mois après le lancement du site. Qui peut se passer de cash ? Personne ! Pensez donc SEA et SEO.

Travailler avec l’agence de référencement Webforce  vous permettra de développer une stratégie de référencement payant et naturel optimale. En travaillant avec nos chargés de projets SEO et SEA ainsi que nos rédacteurs web, nous mettons en commun nos expertises pour la réalisation d’un projet web viable et rentable en suivant de près les coûts d’acquisition.